Le mécénat, un enjeu d’entreprise

François Debiesse est le président exécutif d’Admical. Cette association nationale, qui développe le mécénat d’entreprises, réalise un tour de France qui passe par Niort jeudi 4 mai.

Qu’est-ce qui se cache derrière le mot « mécénat » ?

François Debiesse.« Il s’agit de l’engagement d’une entité privée, entreprise ou particulier, en faveur de l’intérêt général, sous la forme d’une action désintéressée, dons financiers ou en nature. Il ne doit pas y avoir de contreparties substantielles. A la différence du sponsoring, synonyme de partenariat commercial. »

Quelles formes prend-il ?

« Le plus traditionnel est le mécénat financier, le don en argent. Il existe le mécénat en nature ainsi que le mécénat de compétence qui se développe. L’une des conditions de la réussite d’un partenariat de mécénat, c’est la durée. En effet, les mécènes ont pris conscience qu’il y avait besoin d’accompagnement des bénéficiaires dans le temps. Par exemple, en mettant à disposition des collaborateurs. Outre l’intérêt pour le bénéficiaire, ce type d’action permet de créer du lien dans l’entreprise. Cela constitue souvent un élément de fidélisation pour les meilleurs éléments. »

Quel intérêt pour une entreprise de s’engager dans une action de mécénat ?

« Les motivations ne sont pas les mêmes que celles d’un particulier. Pas d’angélisme, une entreprise va y rechercher un intérêt. Le mécénat est une forme d’abandon d’une partie de la rentabilité. Aujourd’hui, il est perçu comme un levier d’innovation sociale, dans le cadre de la RSE. Les entreprises prennent conscience qu’elles ont un rôle sociétal à jouer en créant du lien entre elles-mêmes, leurs collaborateurs et l’environnement social. »

Comment motiver une petite entreprise ?

« Le mécénat est devenu un élément de la stratégie d’entreprise. C’est cet aspect que nous souhaitons mettre en avant. L’avenir du mécénat n’est plus dans les entreprises du CAC 40, mais dans les régions, avec les PME et les TPE. C’est tout l’enjeu. »

Jeudi 4 mai de 18 h à 18 h 30 à la CCI à Niort, rencontre « Le mécénat en action autour de votre territoire ». Inscriptions : communication@admical.org.

Source : LA NOUVELLE REPUBLIQUE

 

Ce contenu a été publié dans Entreprise et mécénat, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *