Axa : soutient une Chaire d’épigénétique en Grèce

(Boursier.com) — A l’ambassade de France d’Athènes, Axa Grèce et le Fonds AXA pour la Recherche ont lancé la première Chaire Axa en Grèce. Elle sera dirigée par le Dr. Iannis Talianidis à l’Institut Grec de Biologique Moléculaire et de Biotechnologie. Cette Chaire est centrée sur la recherche en épigénétique, une science désignant les facteurs qui font qu’un ensemble particulier de gènes s’exprime, ou non, dans certaines cellules. En d’autres termes, ce sont les mécanismes et les conditions qui gouvernent la sélection des gènes. Par exemple, les jumeaux ont un génome identique, mais peuvent évoluer différemment, l’un pouvant être prédisposé à développer certaines maladies alors que l’autre non.

Sur les 22 à 25.000 gènes contenus dans notre ADN, seuls 10 à 12.000 sont exprimés dans une cellule et déterminent ses caractéristiques. Dans ce cadre, l’épigénétique entre en jeu.

Le Dr. Iannis Talianidis est titulaire permanent de la Chaire. Ses recherches concernent les troubles métaboliques et le cancer du foie. L’objectif de cette Chaire est également de promouvoir l’excellence scientifique en Grèce, et de rassembler une équipe de brillants chercheurs travaillant pour la science et pour la société.

Cette Chaire de recherche, intitulée « A la découverte de l’épigénétique : une discipline médicale très prometteuse », bénéficie d’un soutien de 1,2 millions d’euros. Elle est mise en place pour une durée de 12 ans à l’Institut de Biologique Moléculaire et de Biotechnologie d’Héraklion, en Crète.

Source: BOURSIER

Ce contenu a été publié dans Recherche, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *