Cécile Déchand, directrice de la Fondation de l’Université Savoie Mont-Blanc

Cécile Déchand arrive à la tête de la jeune Fondation de l’Université Savoie Mont-Blanc pour « fédérer et faire grandir ».

Depuis le 1er septembre, la Fondation de l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB) est dirigée par Cécile Déchand. Elle prend la tête de cette structure fondée en novembre 2015 sous l’impulsion de Denis Varaschin, président de l’Université, ainsi que du Conseil Savoie Mont-Blanc, avec le soutien du Club des entreprises de l’USMB. La fondation est présidée par Olivier Salaun.

Au cours de sa première année d’existence, la structure a déjà mobilisé 10 dirigeants d’entreprises (Somfy, PSB Industries, Sopra Steria, Botanic, Salomon, Pfeiffer Vacuum, 2RB-I, Baud Industries, NTN-SNR Roulements et Mont Blanc Média). Cécile Déchand aura pour mission de « fédérer et faire grandir », et de faire participer la fondation à la construction d’un triptyque université-entreprise-territoire.

Les projets ne manquent pas. Parmi eux : le financement d’une étude destinée à valider l’opportunité d’ouvrir au monde économique un outil de stockage et de traitement de données jusque-là réservé aux seuls laboratoires de recherche de l’USMB, ou encore le projet Piton pour l’innovation ouverte, qui démarrera en 2018.

Ancienne directrice générale adjointe de l’association pour la mécatronique Thésame et directrice du CRITT de Savoie (Centre régional d’innovation et transfert de technologie), Cécile Déchand connaît bien le fonctionnement de l’écosystème d’innovation savoyard. Après une formation en mécanique et marketing, Cécile Déchand a débuté en tant qu’ingénieure chargée d’affaire et chef de produit dans l’industrie.

Ce contenu a été publié dans Universités & Grandes Ecoles, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *