HAUTE-GARONNE – TOULOUSE – François Amalric, nouveau directeur de la Fondation Toulouse Cancer…

HAUTE-GARONNE – TOULOUSE – François Amalric, nouveau directeur de la Fondation Toulouse Cancer…
HAUTE-GARONNE – TOULOUSE – François Amalric, nouveau directeur de la Fondation Toulouse Cancer Santé

Professeur émérite à l’Université Paul Sabatier, François Amalric prend la direction de la Fondation Toulouse Cancer Santé.

Ancien Directeur de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale du CNRS, il s’est engagé depuis des années en tant que chercheur puis administrateur dans la lutte contre le cancer.

En effet, il a été membre de différents conseils scientifiques (Ligue Contre le Cancer, Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer, ARC, ICR) et, en 2004, François Amalric a participé à la création de l’Institut National du Cancer dont il a été le premier directeur scientifique.

C’est aujourd’hui avec enthousiasme et détermination qu’il se consacre à la Fondation Toulouse Cancer Santé. Son objectif est que les projets soutenus par la Fondation concourent à faire de Toulouse un pôle d’excellence dans le domaine de la recherche et des soins en cancérologie.

François Amalric sera ainsi chargé du développement des missions de la Fondation, créée et reconnue d’utilité publique en mai 2006.

La Fondation soutient la recherche régionale en cancérologie en apportant aux chercheurs et cliniciens les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre de projets innovants, permettant ainsi de faire travailler ensemble des chercheurs de toutes les disciplines : biologie, chimie, physique, informatique, mathématique et médecine. La Fondation joue ainsi un rôle essentiel dans l’attractivité des centres de recherche régionaux.

En 2016, suite à l’avis d’un conseil scientifique international, cinq projets de recherche ont ainsi pu être financés à hauteur de 847.000 euros, notamment sur le lymphœdème, sur le rôle des tissus adipeux dans le cancer de la prostate et sur le cancer du pancréas.

Sa particularité : l’assise financière de la Fondation a permis à ce jour que 100% des dons collectés auprès des particuliers et des entreprises de la région soient reversés à la recherche conduite à Toulouse.

SOURCE : OCCITANIE TRIBUNE

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *