Guadeloupe. Education et entreprises : La Fondation Université des Antilles et GBH prolonge son action en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes

Pointe-à-Pitre. Samedi 30 Septembre 2017. CCN. Mercredi 4 octobre 2017 sur le Campus de Fouillole se déroule la 7ème édition des forums métiers et carrières à l’initiative de La Fondation Université des Antilles et GBH. L’Université des Antilles et GBH ont décidé, en juillet dernier, de prolonger son action pour une durée de cinq ans, affirmant ainsi leur volonté commune de rapprocher le monde de l’université avec celui de l’entreprise. L’une des actions majeures développées par la fondation, est le Forum métier, qui vise à faciliter les échanges d’expérience et de compétences entre les cadres d’entreprises et les étudiants pour une meilleure intégration professionnelle.

Un rapprochement initié par la Fondation Université des Antilles et GBH

Créée par l’Université des Antilles et GBH en 2011 (anciennement Université des Antilles et de la Guyane), la Fondation Université des Antilles et GBH a été prorogée pour une durée de cinq ans. L’objectif de cette fondation est double : mettre en commun les compétences et les moyens des deux partenaires et déployer des formations professionnelles d’excellence au sein de l’Université des Antilles.

Actions menées par la Fondation Université des Antilles et GBH :

  • Favoriser l’ouverture des étudiants à la Caraïbe,
  • Sensibiliser les jeunes à l’enseignement supérieur et au monde de l’entreprise,
  • Professionnaliser les formations
  • Développer des relations de proximité et d’encadrement avec les étudiants,
  • Récompenser l’excellence au travers de prix de Thèses.

« L’Université des Antillessouhaite consolider un partenariat innovant en portant, à travers la Fondation, des projets ambitieux. L’insertion professionnelle des jeunes de nos régions est un enjeu fondamental, qui segmente d’ailleurs notre nouvelle offre de formation et de recherche. C’est un véritable esprit de novation qui anime cette université et nous devons saisir les opportunités offertes aux étudiants notamment les possibilités de stages, les perspectives d’emplois qualifiés, l’ouverture aux possibilités offertes par le numérique pour une génération hyper connectée » déclare le Professeur Eustase Janky, Président de l’Université des Antilles et Président de la Fondation Université des Antilles-GBH.

« Il est de notre responsabilité d’aider les jeunes à entrer en contact avec le monde de l’entreprise. La Fondation « Agir ensemble pour la formation et l’emploi » reflète cette volonté. Elle est un outil majeur pour aider les jeunes à se bâtir un destin professionnel dans nos territoires. Nous menons avec l’Université des Antilles des actions de sensibilisation qui leurs sont dédiées et dont l’objectif est aussi de mieux faire connaitre nos territoires, leurs économies et les entreprises qui les composent et les parcours professionnels qui pourraient leur être offerts. » affirme Stéphane Hayot, directeur général de GBH et directeur de la Fondation des Antilles-GBH.

Outre les propositions de stages dans la Caraïbe, les visites en entreprises, l’accompagnement des étudiants dans leur recherche d’emploi et la création de formation, les Forums métiers sont l’une des actions phares de la fondation.

Septième édition des Forums Métiers

Ce forum s’adresse aux étudiants de l’Université, de l’EGC, de BTS et de classes préparatoires. L’objectif est de créer des rencontres interactives entre étudiants, enseignants et cadres d’entreprises afin d’apporter aux étudiants des informations concrètes sur différents métiers, sur les moyens d’y accéder et les carrières potentielles.

Le thème abordé cette année est l’impact du numérique sur les métiers de demain

Conférence thématique 8h45 – 9h30

  • Après les allocutions d’ouverture, le forum sera introduit par une conférence sur l’impact du numérique surles métiers de demain, animée par deux start-upper, Satyam Dorville et Yoann SaintLouis, fondateurs de The M Agency, en Martinique et en Guadeloupe.

Ateliers métiers 9h45 – 13h

  • Pendant toute la matinée, les étudiants pourront assister à différents ateliers métiers coordonnés par des enseignants entourés de professionnels, afin de mieux appréhender leurs formations et carrières. Des professionnels du digital, présents dans chaque atelier, apporteront un éclairage numérique à chaque secteur et tiendront un stand dédié.

Stands d’entreprises, d’informations et d’accompagnement 9h45-13h

  • Les étudiants auront également l’opportunité de rencontrer, sur les stands des entreprises, en entretien individuel, des managers et responsables ressources humaines. Sur les stands dédiés, ils accéderont également à des informations sur la création d’entreprises et la mobilité internationale.

SOURCE : CARAIBECREOLENEWS

Ce contenu a été publié dans Fondations, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *