Scor : Thibault Damour, membre du Conseil scientifique de la Fondation SCOR pour la Science, est lauréat de la médaille d’or 2017 du CNRS

La Fondation SCOR pour la Science se félicite qu’un des membres éminents de son Conseil scientifique, le physicien Thibault Damour, ait reçu, le 27 septembre 2017, la médaille d’or 2017 du CNRS, plus haute distinction scientifique française.

Théoricien de renommée mondiale pour ses travaux novateurs sur les trous noirs, les pulsars, les ondes gravitationnelles et la cosmologie quantique, Thibault Damour a contribué à la détection indirecte d’ondes gravitationnelles dans les années 1980, et, plus récemment, à leur détection directe. Beaucoup de ses travaux ont permis de relier, de façon nouvelle, la théorie de la relativité générale à l’expérience ou à l’observation.

Né en 1951, Thibault Damour intègre l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm en 1970. Après l’obtention de sa thèse de doctorat de troisième cycle (Université de Paris VI) en 1974, il fait un séjour postdoctoral de deux ans à l’Université de Princeton (États-Unis). Il est chercheur au CNRS de 1977 à 1989, avant d’être recruté comme professeur permanent de physique théorique à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) en 1989. Thibault Damour est membre du Conseil scientifique de la Fondation SCOR depuis 2012.

André Levy-Lang, Président de la Fondation d’entreprise SCOR pour la Science, commente : «La Fondation SCOR adresse ses plus sincères félicitations à Thibault Damour pour l’obtention de cette distinction, qui reconnaît son exceptionnelle contribution à la physique contemporaine et qui témoigne de l’extraordinaire vitalité de la recherche en la matière, en France et dans le monde. »

Denis Kessler, Président-directeur général du groupe SCOR et membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, commente : « J’adresse mes très chaleureuses félicitations à Thibaut Damour pour l’obtention de cette distinction, qui vient récompenser son exceptionnelle contribution au dynamisme et au rayonnement de la recherche française. Ses travaux remarquables en physique théorique, qui ont notamment contribué de manière décisive à la compréhension des ondes gravitationnelles, nourrissent une recherche aux potentialités exceptionnelles. »

*

* *

La Fondation d’entreprise SCOR pour la Science, créée en 2011, s’inscrit dans l’engagement de long terme du Groupe en faveur de la recherche et de la diffusion de la connaissance sur les risques. Elle promeut et finance la recherche à travers des subventions, des prix et des conférences. Le Conseil scientifique de la Fondation d’entreprise SCOR pour la Science, composé de scientifiques reconnus issus de différentes disciplines, est en charge d’orienter celle-ci dans les domaines d’intervention qu’elle pourrait sélectionner, sur les principaux projets soumis à décision et sur sa stratégie de long terme

SOURCE : ZONE BOURSE

Ce contenu a été publié dans Fondations, Recherche, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *