Actions & Programme

Les actions et programmes que met en œuvre ou soutient l’IFFRES doivent en particulier :

  1. Informer les créateurs et dirigeants de fondations des meilleures pratiques et professionnaliser le fonctionnement des fondations,
  2. Promouvoir la formation des dirigeants et collaborateurs des fondations aux techniques indispensables à leur bon fonctionnement et leur développement,
  3. Promouvoir une culture philanthropique au profit de la Recherche et de l’Enseignement supérieur,
  4. Soutenir les industriels dans leur démarche de mécénat de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur,
  5. Inciter les fondations françaises à s’inscrire dans une démarche internationale et accroître leur notoriété,
  6. Réunir les moyens pour financer des projets de recherche d’envergure au niveau Français et Européen, pour attirer les meilleurs chercheurs et enseignants,…
  7. Partager l’expérience et les connaissances des fondations françaises et étrangères et établir des collaborations entre elles,
  8. Rapprocher fondations, chercheurs et industriels dans des projets communs de recherche, notamment répondre à des appels à projets européens, ou autres.

Le fonds de dotation se propose notamment de réaliser et de mettre en œuvre tout ou partie des moyens d’actions suivants :

  1. Organisation, au niveau national et international, de séminaires, rencontres, colloques, congrès, ateliers… dans les domaines correspondants aux activités et à la vocation du fonds de dotation.
  2. Attribution de prix, notamment de prix pour les fondations de Recherche ou de l’Enseignement Supérieur, de prix du Mécénat Innovant…
  3. Diffusion des informations par tous les moyens : publication, audiovisuels, site internet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *