Colloque 2011

Vous n’avez pas pu y assister? Retrouvez l’intégralité du programme
Retrouvez l’ensemble des conférences et ateliers en vidéo et audio ainsi que les supports des intervenants.Commandez et accédez à l’intégralité 
des enregistrements et documents !30 heures de conférences et débats sur le grand emprunt et son impact, sur l’évolution des relations entre le monde académique et l’entreprise, sur les entreprises et le mécénat, sur la diversifications des ressources de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur les fondations et les fonds de dotations, sur les meilleures pratiques du mécénat, l’étique et la morale …Tarif : 50€ HT 
Téléchargez le Programme et le Bon de Commande

TEMPS FORTS
Interventions de Michel Rocard (ancien Premier Ministre),Laurents Wauquier (Ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur), ainsi que Xavier Huillard (Pdt de Vinci et de l’Institut des entreprises), Jean-Louis Missika (Adjoint au maire de la ville de Paris), …

2ème COLLOQUE IFFRES

Perspectives du mécénat pour la recherche et l’enseignement supérieur en France

6 et 7 octobre 2011 à Paris

Centre de Conférence Les Cordeliers de l’Université Pierre et Marie Curie

21, rue de l’Ecole de Médecine 75005 Paris – M° Odéon

Conférence plénière inaugurale présidée par

Michel Rocard

Madame, Monsieur,

Le 1er colloque de l’IFFRES, organisé en novembre 2010, premier colloque français sur la philanthropie et le mécénat des entreprises et des particuliers à destination de la recherche et de l’enseignement supérieur, nous a confirmé l’intérêt d’actions d’animation, de communication et d’échange dans ce domaine.

Nous avons décidé de renouveler l’expérience en octobre 2011, fort de notre expérience acquise et d’une compréhension plus complète des enjeux et des besoins.

L’ambition demeure : d’une part de conduire une réflexion de fond sur le sujet, et d’autre part de favoriser des rencontres entre entreprises, fondations et mécènes avec le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Pour l’entreprise, ce colloque est une tribune pour présenter sa stratégie, son objectif, ses méthodes, son organisation et ses résultats dans le domaine de la R&D et/ou de la formation permanente. C’est l’occasion pour des entreprises dynamiques et innovantes de promouvoir leur modèle, de contribuer à l’identification des « Meilleures Pratiques », de construire les bases de leurs succès au cours de rencontres avec leurs homologues et avec leurs partenaires.

Pour le monde de la Recherche et l’Enseignement Supérieur, le colloque offre l’opportunité de dialoguer en direct avec le monde économique, de montrer comment des acteurs représentatifs répondent aux défis de la mutation en cours et comment ils mettent en place de nouvelles approches et de nouvelles stratégies,

Pour les Fondations et les associations actives pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur, le colloque permet d’échanger sur des expériences innovantes de partenariat Public/Privé, de témoigner de l’ambition, de valoriser des projets soutenus par du mécénat … et de trouver de nouveaux partenaires pour de nouveaux défis.

Pour le monde des Institutions Nationales, Régionales, Locales et de leurs Administrations de tutelle, le colloque est l’occasion de mieux faire comprendre leurs objectifs en matière d’incitation à la coopération entre Monde Académique et Entreprises et d’identifier les leviers d’action les plus efficaces.

Sur la base des témoignages concrets nous poursuivrons les échanges engagés en 2010 et débattrons des perspectives du mécénat pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur en France.

A la date du colloque, nous aurons une vision plus précise des effets réels tant du « plan Campus » que du programme «Investissements d’Avenir », source de nouvelle opportunités mais alimentant l’impression du grand public et des donateurs industriels « que la Recherche et l’Enseignement Supérieur Français sont riches… »

Ainsi, nous attendons des principaux débats et tables rondes :

  • Que les entreprises présentent les axes d’évolution de leurs relations avec la Recherche et l’Enseignement Supérieur, précisent quelle y est (ou sera) la place du mécénat et sous quelles conditions ;
  • Que le monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur décrive son objectif concernant ses relations avec les entreprises et nous précise ce qu’il est prêt à mettre en face des opportunités de mécénat.

Le colloque s’adresse aux décideurs des entreprises, des pouvoirs publics nationaux et territoriaux, de la recherche, de l’enseignement supérieur et des fondations qui y sont dédiées ainsi qu’aux opérationnels, directeurs de la communication et de la recherche & développement des entreprises, aux responsables de fondations et autres structures d’intérêt général, aux chercheurs et universitaires, et aux élus et agents des ministères et des collectivités locales.

Nous aurons plaisir à vous rencontrer et échanger avec vous.

Très cordialement

Max Anghilante Jean-Louis Lacombe

Président IFFRES Vice Président IFFRES

CONTACT

Max Anghilante

email : m.anghilante@iffres.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

max.anghilante@fondadev.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Michel Rocard soutient le Colloque de l’IFFRES

« la France doit retrouver dans sa société civile l’appui nécessaire à sa prééminence intellectuelle historique »

« Tout au long du XXème siècle, et cela continue au XXIème, la France a peiné à financer chez elle la recherche scientifique, fondamentale bien sûr, mais largement aussi la recherche appliquée.

Seule nation d’Europe militairement construite par un État vainqueur d’une demie douzaine de communautés linguistiques et de croyances différentes, ayant connu une fréquence inhabituelle de guerres, de désastres et de changements de régimes, la France a répondu à tout cela par un surdéveloppement de l’Etat et une profonde atrophie corollaire de la société civile.

Bien plus tôt et bien plus qu’ailleurs, l’État s’est occupé des Beaux Arts et de la Recherche Scientifique, quelques embryons  de regroupements corporatistes n’étant même pas capables de l’entreprendre à sa place.

Mais la fin des « Trente Glorieuses » a signifié la fin de la prospérité de l’État. Et pendant l’essentiel de la cinquième République, la Recherche fut à la peine – sur longue période – le dernier tiers du XXème siècle et le début du XXIème siècle.

L’effort public français en matière de recherche fondamentale et appliquée est resté à peu près comparable à celui de nos partenaires développés d’Europe, d’Amérique du Nord et du Japon. C’est la contribution du secteur privé qui manque massivement.

Universités, Établissements de recherche, Structures associatives sont en général de plus faible volume que d’ordinaire à l’étranger.

Ils n’en ont donc pas les moyens. Mais surtout ils n’en ont ni l’habitude ni même l’idée.

En outre un état ainsi façonné par l’histoire n’a su développer qu’une pensée fiscale infime, dont le principe de base est le meurtre de toute poule aux œufs d’or se profilant à l’horizon. Rivoli-Bercy a tué les fondations en France. Un outil majeur nous manque pour appuyer notre industrie ou permettre aux anciens élèves de nos institutions de savoir, d’aider leurs maisons d’origine.

Dans ces conditions non seulement il était grand temps que les esprits s’activent autour de cette fonction manquante – le financement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France par la société civile – mais il est de première importance que ce colloque[i] réunisse, que l’on crée des instruments et encourage des comportements répondant aux insuffisances dramatiques de la période présente, que le Ministère des Finances soit mis en demeure d’accepter que tout ne passe pas par lui, et que la France retrouve dans sa société civile l’appui nécessaire à sa prééminence intellectuelle historique. »

Michel Rocard

Intervenants IFFRES Colloque 2011

Les personnalités qui ont participé aux débats :

Laurent Wauquier (Ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur)

Michel Rocard (Ancien Premier Ministre),

Xavier Huillard (Pdt de Vinci et Président de l’Institut de l’Entreprise),

Jean-Louis Missika (Adjoint au maire de la Ville de Paris en charge de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur),

Christine M’rini (Directeur Scientifique de l’Institut Mérieux),

Jean-Charles Pomerol (Président de l’UPMC),

Pr Antoine Flahault (Directeur de l’EHESP),

Bernard Belloc (Conseiller auprès du Président de la République)

Louis Vogel (Président de la CPU)

Joël Bertrand (Directeur général délégué à la Science au CNRS

Parmi les conférenciers, nous avons eu le plaisir d’accueillir :

– Abecassis Alain (Directeur Conférence des Présidents d’Université),

– Aïdara Alexandre (Fondation Terra Nova),

– Anghilante Max (Président IFFRES),

– Bachelier Emmanuel (MEDEF),

– Beauvallet Godefroy (DG Fondation AXA Research),

– Beddeleem Olivier (Maître de conférence EDHEC Business School),

– Bergeron Caroline (Responsable Formation Gestion Philanthropique Université de Montréal),

– Bernard Pierre (Directeur de la Communication et du Marketing),

– Bitard Pierre (ANRT),

– Bord Raphael (Président La Manu),

– Boulay Bruno (Directeur CDI),

– Butstraen Laurent (Associé Delsol Avocats),

– Carrière Claude (Administrateur IFFRES),

– Castillo Monique (Université Paris 12),

– Chevallier-Le Guyader Marie-Françoise (Directrice IHEST),

– Clément Karine (Directrice ICAN IHU),

– D’Iribarne Alain (Ancien Administrateur de la FMSH),

– De Durfort Béatrice (Déléguée Générale CFF),

– De Montfort Gabriel (Secrétaire général Fondation Groupama),

– Deplancke Francis (Chef de Cabinet Institut Catholique de Lille),

– Derégnaucourt Jean (Directeur des applications de la Recherche et des Relations Industrielles Institut Pasteur),

– Digonnet Sarah (Admical),

– Dubosc Fabienne (Directrice du Développement et de la Communication de la Fondation de l’Avenir),

– Duprey Alain (Directeur Général de l’Association des Institut Carnot),

– Eleouet Jean-Jacques (Délégué général Fondation Petzl),

– Fraisse Anne (Présidente Université Montpellier 3),

– Garrault Hervé (Directeur ADEMA),

– Godlewski Stéphane (Expert Mécénat),

– Guay Philippe (Associé Deloitte),

– Gueret Pascal (Président Fondation Coeur et Recherche),

– Guermes-Sayegh Lila ( Directrice U-Carrières),

– Guillochon Thomas (Ingénieurs d’affaires WDM France),

– Guiot Benjamin (Chargé de mission Ministère de la Santé),

– Hannoyer Michèle (CFF),

– Haunold Christophe (Président Réseau CURIE),

– Jouenne Loïc (Associé Deloitte),

– Lacombe Jean-Louis (Ancien Vice-Président EADS),

– Lainé Sylvie (Déléguée générale FNEP),

– Marty Jean-Claude (Cabinet Deloitte),

– Menanteau Bénédicte (Déléguée générale Admical),

– Mulligan Margaret (Research Forum Coordinator),

– Nau Stéphane (Expert Mécénat),

– Naszalyi Philippe (Directeur Revue des Sciences de Gestion),

– Nobecourt Jean-Paul (Délégué Général FSLSE),

– O’Neill Ivan (Conseiller en Ressource Humaines et Management du changement),

– Petit Magalie (Directrice de marchés WDM France),

– Picot David (Responsable Rédaction Destination Santé),

– Plaisant Michel (DG Fondation UQAM Quebec),

– Pruvot Enora (Responsable partenariat European University Association),

– Renaud Coulon Annick (Présidente du Club Européen des Universités Entreprise),

– Rubichon Monique (Directrice du Développement et de la Communication ENSAM),

– Rubinstenn Gilles (Directeur Général de la Fondation Scientifique Pierre-Gilles de Gennes),

– Ruggeri Marie-Béatrice (Directrice adjointe de la Direction Education Formation MEDEF),

– Sidahmed Menad (DG ENSIIE),

– Sidrot Mathieu (Expert Mécénat),

– Terrioux Michel (Délégué Général de la Chambre Fnaim Paris Ile-de-France),

– Théret Frédéric (Responsable Dons et Partenariats Institut Pasteur),

– Vaccaro Antoine (Président CerPhi),

– Zemmour Emmanuel (Président UNEF)

Programme du Colloque 6 & 7 Octobre 2011

6 octobre 2011 – 4 Conférences plénières

8h30-9h00 Accueil & café

De la nécessaire évolution des relations entre les entreprises et le monde académique et des perspectives du mécénat dans la Recherche et l’Enseignement Supérieur.

Etat des lieux, témoignages des pratiques en cours, perspectives d’évolution

 

9h00-11h00 : 601 Impact du programme « Investissements d’Avenir » et perspectives d’avenir pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur en France

Président : Michel ROCARD

Animateur : Jean DEREGNAUCOURT

Intervenants : Jean-Louis MISSIKA – Jean-Charles POMEROL

11h30-13h00 : 602 Relations Monde Académique – Entreprise

Le point de vue des entreprises

Président : Xavier HUILLARD

Animateur : Claude CARRIERE

Intervenants : Godefroy BEAUVALLET – Christine M’RINI – Marie-Béatrice RUGGERI

13H00-14h15 Lunch – Salle Club – Rencontres entre les participants

14h15-16h00 : 603 Relations monde académique et l’entreprise

Le point de vue du monde académique : des Universités, des Grandes Ecoles et de grands Organismes Publics de Recherche

Président : Louis VOGEL

Animateur : Jean-Louis LACOMBE

Intervenants : Joël BERTRAND – Monique RUBICHON – Frédéric THÉRET

16h30-17H45 : 604 Relations monde académique – entreprises

Le point de vue des pouvoirs publics nationaux et territoriaux et des collectivités territorialesPrésident : Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Animateur : Antoine VACCARO

Intervenants : Francis DEPLANCKE – Bernard BELLOC – Françoise GUEGOT

17H45-18H00 Clôture – Synthèse de la journée plénière

18H00-19H30 Cocktail dinatoire – Salle Club – Rencontre et échanges entre les participants

 

7 octobre 2011 – 16 Tables rondes et débats

A chaque table ronde et débat, vous avez bénéficié de l’analyse et de témoignages d’intervenants du monde académique, de l’entreprise, des pouvoirs publics et de fondations.

8h30-9h00 Accueil & café

13h00-14h00 Lunch – Salle Club – Rencontres entre les participants

17h45-19h00 Clôture du colloque – Salle Club – Cocktail

SALLE 1_______________7 octobre 2011

Point sur l’actualité : impact du grand emprunt, fondations hospitalières, Instituts Hospitalo-universitaires, fondations de coopération scientifique, fondations RUP…

En matière de philanthropie et de mécénat, la recherche médicale et en santé prédomine en France comme partout dans le monde. Les organismes à but non lucratif y sont particulièrement dynamiques et efficaces. Comment fonctionnent-ils ? Comment évoluent leurs stratégies de mécénat ? Quelles sont leurs relations avec les entreprises ?

9h00-10h45 : 711 Mécénat dans la Recherche Santé et médicale

Président : Christine M’RINI

Animateur : Gilles RUBINSTENN

Intervenants : Fabienne DUBOSCQ – Karine CLÉMENT – Pierre BERNARD

11h15-13h00 : 712 Mécénat dans la Recherche Santé et médicale

Président : Antoine FLAHAULTAnimateur : David PICOT

Intervenants : Pascal GUERET – Benjamin GUIOT – Bruno BOULAY – Ministère de la Santé

14h00-15h45 : 713 Poids de la Recherche & de l’Enseignement Supérieur dans le Développement territorial

Pouvoirs publics régionaux et collectivités territoriales : moteurs d’une dynamique de développement régional ?

Qu’attend-on d’eux ?

Quelle est la place et quel est le rôle des pouvoirs publics régionaux et des collectivités territoriales dans le bouleversement actuel de la recherche et de l’enseignement supérieur ? Acteurs ? Initiateurs ? Modérateurs ? Organisateurs ? Financeurs ?

Quelle est leur position sur le rapprochement qui s’effectue entre l’académique et le monde socio-économique ? Comment interviennent-ils dans les fondations et autres structures passerelles entre le monde académique et les entreprises.

Animateur : Loïc JOUENNE

Intervenants : Alain DUPREY – Jean-Louis LACOMBE – Jean-Paul NOBECOURT

16h15-17h45 : 714 Horizon Québec

Témoignages et comparaison avec les fonds de dotation au Québec.

Intervenants : Michel PLAISENT – Caroline BERGERON – Roland GRANGER

SALLE 2_______________7 octobre 2011

9h00-10h45 : 721 Entreprise, Mécénat et générosité publique

Peut-on accroitre le poids et la notoriété relatives de la recherche, de l’innovation et l’enseignement supérieur dans l’ensemble activités bénéficiant du mécénat et de la générosité publique ?

Animateur : Béatrice De DURFORT

Intervenants : Anne FRAÏSSE – Gabriel De MONTFORT – Sarah DIGONNET

11h15-13h00 : 722 Entreprise et monde académique : une acculturation réciproque incontournable

Pour un rapprochement compris et volontaire.

Comment instaurer plus de confiance entre monde économique et monde académique afin de construire des partenariats « Gagnant – Gagnant ».

Une acculturation réciproque recherche & enseignement supérieur – entreprises pour un rapprochement compris et volontaire.

De la nécessité de développer les compétences.

Animateur : Ivan O’NEILL

Intervenants : Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER – Michèle HANNOYER – Lila GUERMAS-SAYEGH

14h00-15h45 : 723 Rencontre avec les partenaires du colloque

 

16h15-17h45 : 724 Entreprise & Mécénat : pourquoi – comment les entreprises peuvent être des moteurs de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Animateur : Stéphane GODLEWSKI

Intervenants : Christophe HAUNOLD – Michel TERRIOUX

 

SALLE 3_______________7 octobre 2011

« L’effort public français en matière de recherche fondamentale et appliquée est resté à peu près comparable à celui de nos partenaires développés d’Europe, d’Amérique du Nord et du Japon. C’est la contribution du secteur privé qui manque massivement.

Universités, Établissements de recherche, Structures associatives sont en général de plus faible volume que d’ordinaire à l’étranger. » Michel Rocard

Alors quelles sont les pistes pour développer et diversifier les ressources de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ?

Quelles stratégies mettre en place pour développer les résultats de recherche propre des établissements publics ?

De l’intérêt d’augmenter les droits d’inscription dans les universités ?

La place du mécénat des entreprises et des particuliers ?

Les repères européens (les modèles de financement des universités en Europe…)?

9h00-10h45 : 731 De la nécessité de diversifier les ressources de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en France.

Animateur : Jean DEREGNAUCOURT

Intervenants : Alexandre AIDARA – Alain D’IRIBARNE – Marie-Hélène GRANIER-FAUQUERT

11h15-13h00 : 732 Diversifier les ressources de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France.
Animateur : Gilles RUBINSTENN

Intervenants : Annick RENAUD-COULON – Emmanuel BACHELIER – Alain ABECASSIS

Etudiants, jeunes chercheurs, jeunes entrepreneurs : quels sont leurs point de vue ? Leurs attentes ? Leurs implications dans le rapprochement entre le monde académique et le monde de l’entreprise ?

14h00-15h45 : 733 Les étudiants et les Alumni, leur place, leur rôle et leur implication dans le développement de leurs établissements.

Animateur : Stéphane NAU

Intervenants : Jean-Yves De LONGUEAU – Thomas GUILLOCHON – Philippe NASZALY

16h15-17h45 : 734 Place aux jeunes, c’est notre avenir!

Animateur : Magalie PETITIntervenants : Raphaël BORD – Emmanuel ZEMMOUR

SALLE________________7 octobre 2011


9h00-10h45 : 741 Horizon Europe

L’Europe : «fondations européennes», subventions européennes, le mécénat en Europe, fiscalité européenne du mécénat…

Le Quebec, un point de repère en matière de philanthropie et de mécénat pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur.

Animateur : Mathieu SIDROT

Intervenants : Enora PRUVOT – Olivier BEDDELEEM – Bruno BOULAY – Margaret MULLIGAN

11h15-13h00 : 742 Les Fonds de dotation dans la Recherche et l’Enseignement Supérieur.

Le point après deux ans. A ce jour, plus de 600 fonds de dotation ont été créés dont plus d’une centaine dans la recherche et l’enseignement supérieur. Cette explosion est marquée par une grande fragilité structurelle et financière.

Quelles sont les caractéristiques des fonds qui ont été créés ? Leurs avantages ? Leurs faiblesses ? Leurs forces ? Quels principes s’imposent pour en assurer leur pérennité ?

Animateurs : Philippe GUAY

Intervenants : Ménad SIDAHMED – Max ANGHILANTE

Alors qu’Admical vient de publier la Charte du Mécénat signée d’ores et déjà par de nombreuses sociétés, nous ferons la revue des meilleures pratiques indispensables à des relations sereines et pérennes entre les mécènes, les fondations et les bénéficiaires : la transparence, la gouvernance, l’éthique, le principe d’intérêt général, l’indépendance des membres des organes de gouvernance, le traçage de l’utilisation des dons,…

14h00-15h45 : 743 Les «meilleures pratiques» du mécénat – Morale et Ethique

Animateur : Laurent BUTSTRAEN

Intervenants : Sylvie LAINÉ – Antoine VACCARO – Monique CASTILLO

16h15-17h45 : 744 Les «meilleures pratiques» du mécénat – Transparence, Gouvernance, Convention, Charte…

Animateur : Stéphane NAU

Intervenants : Jean-Claude MARTY – Laurent BUTSRAEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *