Présentation DaVinciCrowd

 

Logo DaVinciCrowd

Lancement de la nouvelle version de DaVinciCrowd
La première plateforme de crowdfunding dédiée 100%
à la Recherche et à l’Enseignement Supérieur.

IFFRES lance  la nouvelle version de DaVinciCrowd, la première plateforme de crowdfunding 100 % dédiée à la Recherche et à l’Enseignement Supérieur.
Pour cette nouvelle version de DaVinciCrowd, IFFRES s’est allié avec HelloAsso.

Le financement participatif en renfort de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Nul ne sait quel monde sortira de la période de crise que nous traversons, quelle en sera la durée, que sera à son issue la place de l’Europe et de la France.

D’un côté, la rigueur budgétaire qui heurte le système français et son centralisme jacobin et fragilise notamment la Recherche et l’Enseignement Supérieur français ferments de notre économie.

D’un autre, et en réponse, s’appuyant souvent sur une relation directe avec l’utilisateur sur le web, de nouveaux modèles entrepreneuriaux solidaires et collaboratifs émergent.

Nous pensons qu’un développement de liens directs entre les forces vives que sont les citoyens, les entreprises, les chercheurs, les enseignants et les étudiants paraît de nature à suppléer aux limites d’un centralisme en crise par manque de moyens et souvent par manque de perspectives.

C’est dans ce cadre et parce que nous entendons agir que l’IFFRES s’est engagé dans ce grand projet : DaVinciCrowd, la première plateforme de crowdfunding dédiée à 100% à la Recherche, l’Enseignement Supérieur et la Santé.

DaVINCICROWD Page Bienvenue

DaVinciCrowd est un web media qui a une double ambition :

• Apporter un financement complémentaire aux projets portés par les acteurs de la Recherche, l’Enseignement Supérieur et la Santé ;
Mobiliser, animer et faire interagir la communauté d’intérêt pour l’ESR et la Santé : monde académique – OBNL – Société civile – Entreprises.

Avec DavinciCrowd, la recherche s’ouvre à la société civile !

DaVinciCrowd entend accompagner et encourager le mouvement d’ouverture de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur vers la société civile.
Aujourd’hui chacun doit pouvoir s’investir concrètement pour faire avancer les choses. Et pour ce faire, place à la « sharing economy » ou au financement participatif.

Cette tendance est d’autant plus nécessaire que les ressources publiques de l’enseignement supérieur et de la recherche sont insuffisantes. Les subventions publiques aux associations sont amputées. Nos universités, grandes écoles, laboratoires de recherche, fondations et associations de recherche et de l’enseignement supérieur sont particulièrement touchés.

Dans ce contexte, reste la générosité de chacun d’entre nous qui désormais s’installe sur le Web.

« La Recherche et l’Enseignement Supérieur ne peuvent rester les parents pauvres du mécénat ! Aujourd’hui, avec DaVinciCrowd, nous voulons donner à nos concitoyens la possibilité d’agir parce que la Recherche et l’Enseignement Supérieur sont des domaines qui nous concernent tous et dans lesquels chacun doit pouvoir s’investir activement.», déclare Max Anghilante, Président de l’IFFRES.

Quels projets trouvés sur DaVinciCrowd ?

Les porteurs de projets de DaVinciCrowd sont des organismes d’intérêt général, établissements d’enseignement supérieur (universités, grandes écoles, etc.), centres et laboratoires de recherche, structures hospitalières, fondations, associations, fonds de dotation, musées ou encore étudiants ou chercheurs…

Dans tous les cas, tous les projets présentés sur cette nouvelle plateforme de financement participatif ont été validés par le Comité de Validation de l’IFFRES, organisme de référence. De quoi rassurer les donateurs sur l’utilisation qui sera faite de leur contribution financière.

Pourquoi utiliser DaVinciCrowd ?

Avec DaVinciCrowd, donateurs, mécènes et entreprises pourront en toute quiétude soutenir de jeunes chercheurs, aider des étudiants à poursuivre leurs études, encourager les actions d’intérêt général des étudiants ou enseignants, ou encore contribuer à de grands travaux de recherche scientifique et médicale conduits par les meilleures équipes et renforcer la qualité de l’enseignement de nos universités et de nos écoles…

Comment faire un don sur DaVinciCrowd ?

Sur DaVinciCrowd, un donateur peut sélectionner un ou plusieurs projets répondant à ses critères, faire un don, suivre l’évolution de la collecte…puis la vie du projet…et enfin soumettre des projets et être tenu informé des nouveaux projets qui correspondent à ses critères. Le tout sur une seule et même plateforme en quelques clics.

Pour en savoir plus sur DaVinciCrowd :

www.davincicrowd.com ou leonardo@davincicrowd.com ou contacter@iffres.

Un mot sur HelloAsso :

helloasso-logo-1024x279HelloAsso est une plateforme de découverte et de soutien du secteur associatif. Avec plus de 6 millions d’euros collectés, HelloAsso offre à plus de 2 700 associations une solution unique pour gagner en visibilité et financer leurs actions sur internet.
Collectes de dons, d’adhésions ou encore billetterie en ligne, HelloAsso permet aux associations de gérer toutes leurs transactions en ligne. Ouverte à toutes les associations françaises, qu’elles soient caritatives, sportives ou culturelles, HelloAsso est pensée pour leurs besoins mais aussi ceux de tous les citoyens qui souhaitent s’engager.
HelloAsso s’inscrit en outre dans une démarche de finance participative : les services sont entièrement gratuits pour les associations, et le site se rémunère grâce aux pourboires laissés par les internautes.
Enfin, HelloAsso est à l’initiative de la Social Good Week, une semaine consacrée aux solidarités numériques et organisée chaque année en décembre, partout en France.

Pour en savoir plus sur HelloAsso :

http://www.helloasso.com/ ou http://www.socialgoodweek.com/

Un mot sur IFFRES :

3L’IFFRES, Institut Français des Fondations de Recherche et de l’Enseignement Supérieur, est un fonds de dotation qui a pour but de favoriser le mécénat privé au profit de la recherche et de l’enseignement supérieur, de construire de nouveaux types de partenariats et de collaboration entre la recherche et l’enseignement supérieur et les entreprises et de contribuer au développement des fondations de Recherche et de l’Enseignement Supérieur en France.

La mission de l’IFFRES est de contribuer à la construction des passerelles entre le monde de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, le monde de l’entreprise et la société civile.

• Think tank avec ses colloques, Matinales et Ateliers.
• Veille et diffusion d’Information avec le blog de l’IFFRES ( www.iffresblog.com)
• Contributeur aux Assises de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur : place, rôle et perspective du mécénat et des fondations dans l’ESR
• Acteur avec DaVinciCrowd

Aujourd’hui : l’IFFRES réunit une communauté de 5.000 acteurs du mécénat et des fondations dans la Recherche et l’Enseignement Supérieur.

Suivez DaVinciCrowd sur Twitter (www.twitter/davincicrowd) @davincicrowd et sur Facebook (http://www.facebook.com/davincicrowd)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *