Matinales 2014

Matinale IFFRES 28 janvier 2014

à Paris de 14H00 à 15H30

Le crowdfunding dans la Recherche et l’Enseignement Supérieur

Le « crowdfunding », littéralement « le financement par la foule, par le public », ou financement participatif, est l’une des formes les plus récentes du fundraising, devenant un véritable phénomène participatif en France.

Utilisant l’outil Internet et la puissance des réseaux sociaux, le concept du crowdfunding est vieux comme les premières campagnes de collecte de fonds : faire en sorte qu’une multitude de petits dons constitue un montant important rendant possible un projet.

On dénombre à ce jour environ 450 plateformes de crowdfunding à travers le monde. Les montants collectés sont passés de 1,5 milliards en 2011 à 2,7 milliards en 2012….majoritairement des dons. Ce chiffre devrait atteindre 4.3 milliards en 2013, en partie cependant en raison du « Our Business Startup Act » américain qui va insuffler une nouvelle énergie à la prise de participation en startups aux Etats-Unis.

En France, depuis 2009, 55 millions d’euros ont été collectés pour environ 17.000 projets.

Chaque année les sommes collectées augmentent et certains experts annoncent que 6 milliards d’euros seront collectés annuellement dans 10 ans.

Cette forte tendance est d’autant plus bienvenue qu’aujourd’hui les ressources publiques de l’enseignement supérieur et de la recherche s’étiolent et que les subventions publiques aux associations sont amputées.

Pour nos universités, grandes écoles, laboratoires de recherche, centres hospitaliers, fondations et associations de recherche et de l’enseignement supérieur qui sont particulièrement touchés, il est impératif d’inscrire le crowdfunding dans la stratégie de développement de leurs ressources.

Lieu : Maison du Poumon – 66, bd Saint-Michel à Paris – RER Luxembourg

Programme :

13H30 – 14H00        Accueil et café

14H00 – 15H30        Intervention des participants et échanges avec la salle

15H30 – 16H30        Dédicace et tirage au sort de l’ouvrage de Marianne     IIZUKA Et café rencontres

Avec la participation de :

  • Marianne IIZUKA Associée fondateur de Ahès Consulting et Edubanque.com | Auteur du livre “Le crowdfunding : les rouages du financement participatif”
  • Témoignage d’un organisme lancé dans le crowdfunding
  • Pierre Janicot (Dirigeant-fondateur de la société ZeGive)
  • Max Anghilante pour un focus sur la plateforme de crowdfunding DaVinciCrowd 100% Recherche, Enseignement Supérieur & Santé

——————————————————————————————————————–

Matinale IFFRES

en partenariat avec ADEMA

Le crowdfunding, un nouvel outil pour vos collectes de fonds

Table ronde 22 avril 2014 – Paris

Le crowdfunding, en français le financement participatif, est l’une des formes les plus récentes du fundraising. Il devient un véritable phénomène en France. Financer un projet par la mise en commun d’une multitude d’apports individuels est un vieux principe. Mais la puissance du web et des réseaux sociaux en a changé la portée et la dimension.

En 2011, les montants collectés dans le monde étaient de 1,5 milliards…. majoritairement des dons. Ce chiffre devrait atteindre 100 milliards en 2024. En France, modestes mais en forte croissance (20 millions d’euros de dons en 2013), les sommes collectées en crowdfunding augmentent chaque année et certains experts annoncent que 6 milliards d’euros seront collectés annuellement dans 10 ans.

Devant l’ampleur de ce phénomène et afin de mieux le comprendre, l’IFFRES, l’Adéma et MINES ParisTech vous invitent à une table ronde le mardi 22 avril 2014. Les intervenants vous permettront de découvrir le crowdfunding (comment ça marche, ses acteurs, les potentiels et les limites) et échangeront avec vous sur sa place dans vos collectes de fonds.

Intervenants :

Marianne Iizuka, fondatrice de edubanque.com, auteur du livre “Le crowdfunding : les rouages du financement participatif”

Max Anghilante, président de l’IFFRES et initiateur de la plateforme DaVinciCrowd

André Jaunay, vice-président de Financement Participatif France, Administrateur territorial, fondateur de France Angels et de Développeurs Sans Frontières

Sous réserve : Bpifrance pour la plateforme tousnosprojets.com

Entrée gratuite sur inscription préalable obligatoire par courrier électronique :
Date : mardi 22 avril 2014 – 18 h 00- 20 h 00

Lieu : MINES ParisTech, 60 boulevard Saint Michel – 75006 Paris

——————————————————————————————————————–

Matinale IFFRES

Le crowdfunding, un nouvel outil pour vos collectes de fonds

Table ronde 21 mai 2014 – Nice

Le crowdfunding, en français le financement participatif, est l’une des formes les plus récentes du fundraising. Il devient un véritable phénomène en France. Financer un projet par la mise en commun d’une multitude d’apports individuels est un vieux principe. Mais la puissance du web et des réseaux sociaux en a changé la portée et la dimension.

En 2011, les montants collectés dans le monde étaient de 1,5 milliards…. majoritairement des dons. Ce chiffre devrait atteindre 100 milliards en 2024.

En France, modestes mais en forte croissance (20 millions d’euros de dons en 2013), les sommes collectées en crowdfunding augmentent chaque année et certains experts annoncent que 6 milliards d’euros seront collectés annuellement dans 10 ans.

Face à la crise et aux restrictions budgétaires de l’Etat, cette tendance est la bienvenue.

Les réformes du financement participatif annoncées par le Gouvernement, favorables aux acteurs du secteur, doivent positionner la France en leader européen sur ce secteur.

Les Organismes à But Non Lucratif (associations, fondations…) et les établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur, ainsi que les collectivités territoriales y trouveront de nouvelles ressources et un nouveau media de communication. Mais attention, rien n’est simple et n’attendez aucun miracle.

Devant l’ampleur de ce phénomène et afin de mieux le comprendre, l’IFFRES vous invite à une table ronde le 21 mai 2014. Les intervenants vous permettront de découvrir le crowdfunding (comment ça marche, ses acteurs, les potentiels et les limites) et échangeront avec vous sur sa place dans vos collectes de fonds.

Intervenants :

Marianne Iizuka, fondatrice de edubanque.com, auteur du livre “Le crowdfunding : les rouages du financement participatif”

Max Anghilante, président de l’IFFRES et initiateur de la plateforme DaVinciCrowd, expert en mécénat et fondations de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la santé.

Programme :

13H30 – 14H00 Accueil et café

14H00 – 15H30 Intervention des participants et échanges avec la salle

15H30 – 16H00 Dédicace et tirage au sort de l’ouvrage de Marianne IIZUKA

Et café-rencontres

Date : mardi 21 mai 2014 – 13 h 30- 16 h 00

Lieu : Maison de l’Environnement – 31, avenue Castellane – 06364 NICE

——————————————————————————————————————–

Matinale IFFRES

26 juin 2014 à Montpellier

«Comment solliciter les mécènes »

Les résultats d’un travail de recherche académique mené par Clarisse Vermès, chercheure à l’Université Montpellier Sud de France.

Clarisse Vermès nous présentera les résultats de ses travaux de recherche dont l’objectif est d’identifier les étapes et mécanismes qui conduisent une structure d’intérêt général et une entreprise à conclure un accord de mécénat.

Clarisse Vermès vous montrera comment se crée un accord et quels leviers il est possible de mobiliser pour le construire.

Elle mettra en lumière quelques grandes différences entre les secteurs de la philanthropie.

Les résultats de ses recherches ont des applications concrètes dans le domaine du fundraising. En expliquant comment se crée la valeur d’un accord de mécénat, ils nous permettent de faire des recommandations pour maximiser les retombées d’un accord de mécénat.

Cette recherche s’appuie sur une enquête nationale menée en 2012 et 2013 avec l’Université Montpellier Sud de France . Plus de 100 personnalités reconnues pour leur expérience et leur savoir-faire dans le domaine de la philanthropie ont été interviewées.

Extrait de ses conclusions :

« Ainsi, l’intérêt général est apparu comme une notion subjective et flexible, peu mobilisatrice et susceptible d’être adaptée au besoin des entreprises. C’est la reconnaissance par le jugement public d’une cohérence entre le projet et les valeurs de l’entreprise qui compte pour l’entreprise. Pour les OIG, le risque de la sollicitation du mécène est lié à la trop grande proximité avec l’entreprise créant une contamination par les valeurs marchandes.

Dans ces conditions, les règles fiscales apparaissent comme un garde-fou protégeant les OIG de cette contamination, alors que c’est le risque pour les entreprises d’être perçues comme intéressées qui permet d’encadrer l’engagement des entreprises en faveur de l’intérêt général…

A l’origine de l’engagement, il y aurait une dynamique créée par la rencontre entre des individus…»

Programme :

8H30-9H00 : Accueil & café-croissant

9H00-11H00 : Présentation & échanges

11H00-12H00 : Café – rencontres et partages
Lieu : Château du domaine d’O – Domaine d’O – Montpellier Accès

Inscription gratuite pour tous. Nous remercions par avance tous ceux qui soutiendront nos actions par un don ou leur adhésion au Club des Amis de l’IFFRES.

———————————————————————————————————————

Matinale IFFRES
15 octobre 2014 à Paris

Tour d’horizon du mécénat et des fondations dans la Recherche & l’Enseignement Supérieur

Une journée entière autour de 4 débats-table rondes :

8H30 – 9H00 : Accueil café-croissant

9H00 – 10H45 : Place et perspectives du mécénat et des fondations dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
11H15 – 13H00 : Territoires, société civile et Enseignement Supérieur & Recherche
13H00 – 14H00 : lunch – rencontre
14H00 – 15H45 : Comment construire un partenariat-mécénat avec les entreprises – les résultats d’un travail de recherche académique mené par Clarisse Vermès, chercheure à l’Université Montpellier Sud de France
16H00 – 17H45 : Le financement participatif dans l’Enseignement Supérieur & la Recherche, un nouvel outil pour vos collectes de fonds

17H45 – 18H30 : temps de rencontres
Parmi nos intervenants :

Marianne Iizuka, fondatrice de edubanque.com, auteur du livre “Le crowdfunding : les rouages du financement participatif”, expert auprès de la Commission Européenne.

Ismael le Mouel, Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et d’HEC Paris, Ismaël découvre l’entrepreneuriat social en Argentine au sein d’Entreprises autogérées. A peine diplômé, il décide de se lancer dans l’aventure HelloAsso, convaincu, que le web est un des leviers majeurs du changement vers une société plus équitable.

Jean-Louis Lacombe, ancien Vice-Président EADS, créateur et dirigeant de la Fondation d’entreprise EADS jusqu’en juin 2008, co-créateur de la Fondation de Recherche pour l’Aéronautique et dirigeant de la Fondation C. Génial, Vice-Président de l’IFFRES.

Clarisse Vermès, consultante spécialisée en financements de projets et structures d’interêt général et chercheure en Sciences de gestion à l’Université de Montpellier Sud de France. Dans ses recherches, elle s’intéresse au mécénat et, en particulier, à la place des « valeurs » dans la construction d’un accord entre structures d’intérêt général et entreprises.

La Région Nord-Pas-de-Calais sera représentée par Xavier Maire, Directeur Général Economie, Formation, Recherche & Innovation.

Eric Postaire,Conseiller des Secrétaires perpétuels de l’Académie des sciences
Isabelle This Saint-Jean, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Ile de France en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Colas Amblard, Avocat, Maître de conférences associé à l’Université Jean Moulin Lyon III
Max Anghilante, président de l’IFFRES, associé-fondateur de FondaDev, expert en mécénat et fondations de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la santé et initiateur de la plateforme de crowdfunding DaVinciCrowd

Tarifs : 80 € pour participer aux table rondes de votre choix

Gratuit pour les membres du Club des Amis de l’IFFRES
Participation au lunch : 12 €

Lieu : Maison du Poumon – 66, bd Saint Michel 75006 Paris ( RER Luxembourg )

———————————————————————————————————————

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *